Pourquoi ci, pourquoi ça ?

Laissez-moi répondre à diverses questions que vous pourriez vous poser à mon sujet.

Qui suis-je ?

Je suis ingénieur généraliste de formation.

J’ai travaillé dans l’ingénierie du traitement des eaux industrielles, puis dans celle de l’énergie : production de gaz et de pétrole, cogénération à base de turbines aérodérivatives et centrales thermiques.

J’ai d’abord dimensionné des installations, établi des estimations budgétaires puis fait de la coordination d’équipe avant de gérer des affaires.

Depuis 2005, j’étais tiraillé entre mon métier et ma prise de conscience des désordres que cause l’Humanité à son environnement.

Je me suis alors profondément investi dans l’économie sociale et solidaire, avec la Nef, ENERCOOP, Energie Partagée, Terre de liens. Et également dans la défense de l’environnement, avec Les Amis de la Terre et La Chouette Valérienne.

Logos de la Nef, ENERCOOP, Energie Partagée, Terre de liens, Les Amis de la terre et La Chouette valérienne.

En 2016, j’ai souhaité profiter de la crise qui a frappé toute l’ingénierie. Je me suis lancé dans la promotion des énergies renouvelables autour de mon nouveau lieu de vie, Matour. Cela représente un changement d’échelle : fini les centaines de MW, bienvenue aux kW ! et un changement de matériel, de normes et de réglementation.

CVSSB

Logo de la SAS CENTRALES VILLAGEOISES SOLEIL SUD BOURGOGNE

Par conséquent, je suis administrateur et membre fondateur de la SAS CENTRALES VILLAGEOISES SOLEIL SUD BOURGOGNE (CVSSB). Celle-ci loue des toitures sur le territoire des Communautés de communes Saint-Cyr Mère-Boîtier, du Clunisois et sur une partie de la Communauté d’Agglomération Mâcon Beaujolais Agglomération. Elle y fait ensuite installer des centrales photovoltaïques et les exploite pendant 20 ans.

Ce mandat pourrait entrer en conflit avec mon activité professionnelle ! Mais, les statuts de CVSSB préviennent cette situation. Je ne participe pas aux décisions concernant l’attribution de marchés qui peuvent concerner ML CONSEIL. Et je m’engage à conseiller mes clients au mieux de leurs intérêts, même si ces derniers contrarient ceux de CVSSB.

Absent des réseaux sociaux

Enfin, vous ne me trouverez sur aucun réseau social car je limite au maximum mon empreinte carbone. J’assume ce choix qui peut limiter, par conséquent, ma visibilité. Je compte alors sur votre publicité, si vous êtes satisfaits de mes conseils.